Ethique

TERRE D’AMIS,   d’inspiration chrétienne, est une association ouverte à tous. Nous nous engageons à accueillir sans discrimination les réfugiés ou demandeurs d’asile quelle que soit leur origine et leur croyance, dans le respect des valeurs suivantes :

  • Fraternité : C’est la fraternité  qui guide nos actions vers les Amis  et entre les membres et bénévoles de l’association.  Tous nous devons être capables de recevoir autant que de donner. Nous souhaitons spécialement accueillir chaque   réfugié ou demandeur d’asile comme  un  frère ou une sœur, comme un Ami.
  • Dignité : Nous œuvrons pour que la dignité des personnes accueillies soit sauvegardée ou redonnée. Nous avons le souci d’éviter leur assistanat en les aidant à se reconstruire, s’intégrer, et se projeter dans le futur avec l’objectif de les accompagner vers une totale autonomie.
  • Engagement : L’engagement de chaque membre doit être bénévole et réel. Être adhérent, c’est être acteur au sein de l’association, et c’est aussi faire savoir qui sont les personnes accueillies, sensibiliser aux actions menées dans son cercle de proches, de collègues, dans la cité.
  • Persévérance : Pour nous, une moitié de solution n’est pas une solution du tout. Nous accompagnons les Amis dans leur situation souvent compliquée et sommes à leurs côtés coûte que coûte pour les soutenir.
  • La bienveillance : Nous sommes positifs et bienveillants envers les personnes accueillies ; pour elles, nous voulons le meilleur pour aujourd’hui et pour demain.